Qui sommes-nous?
Le Conseil National belge des Arts Plastiques (CNAP) est le Comité National belge de l'AIAP/UNESCO (Association Internationale des Arts Plastiques auprès de l'UNESCO) ayant le statut d'Organisation Non Gouvernementale.
Le CNAP est le membre belge de l'AIAP, plus grande organisation non gouvernementale des arts plastiques et visuels. L'association contribue, au sein de l'AIAP, au développement et à la consolidation des relations de travail entre les artistes et le milieu culturel à travers le monde. Les moyens utilisés pour y parvenir sont l'égalité, le respect et la reconnaissance mutuelle. Elle a pour mission également de renforcer la création, l'éducation, les traditions, la diffusion, la recherche et la documentation dans le domaine des arts plastiques et visuels ainsi que l'étude du statut de l'artiste.
Le libre accès à l'art est un droit fondamental pour l'artiste qui le produit.
Historique
L’AIAP "Association Internationale des Arts plastiques"
L’Association Internationale à été créée sous les auspices de l’UNESCO en 1954.
Dans le courant de l’année 1952, conformément à une résolution adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO lors de sa 6ème session, le secrétariat de l’UNESCO a mené une enquête dans les différents pays, sur la possibilité de créer une association internationale des peintres, des sculpteurs et des graveurs.
Le Congrès, tenu du 28 septembre au 3 octobre 1954 sur l’île de San Giorgio Maggiore à Venise, fut la première Assemblée générale de l’Association. Il donna à celle-ci, qui existait depuis 1952 sous la forme d’une Commission provisoire, sa constitution définitive.
Rapport du Comité National Belge de l'AIAP/UNESCO de 1954
Lors de cette première Assemblée internationale des artistes, le comité exécutif établit les buts essentiels de l’Association. C’est, en effet, par la coopération réelle des artistes de tous les pays, que l’Association trouvera sa force véritable pour défendre les droits et les intérêts des artistes et particulièrement, pour participer à l’œuvre de l’UNESCO.
Le CNAP "Conseil National Belge des Arts Plastique"
Le Conseil National Belge a été le premier Comité National et membre fondateur de l’Association des Arts Plastiques. Il fut fondé le 16 février 1953 dans la salle des commissions des Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles.
L’idée fondamentale des membres fondateurs était que la seule manière juste et efficace de grouper les artistes était de le faire en dehors de toute tendance esthétique et de tout parti pris d’école.
La tâche n’était donc pas de constituer un groupe qui puisse lutter pour telle ou telle conception de la sculpture ou de la peinture, mais de défendre la position même de l’artiste. Pour cela il fallait demander aux artistes d’oublier, dans certain cas bien précis, leurs divergences intellectuelles et de s’unir pour former une association qui, tout simplement, représente dignement l’art belge.
Parmi les 150 Membres fondateurs, figuraient des artistes comme Paul Delvaux, Anton Carte, René Magritte, Pol Bury, et Roger Somville…
Le CNAP, dont le premier président fut le sculpteur Charles Leplae, fut agréé le 20 janvier 1954 comme section des Arts plastiques de la Commission nationale belge de l’UNESCO.
Participation du Comité National belge aux Assemblées Générales et Congrès de l’AIAP/UNESCO
1957 – IIème AG de Dubrovnik, YOUGOSLAVIE
1960 – IIIème AG de Vienne, AUTRICHE
1963 – IVème AG de New-York, ETATS-UNIS
1966 – Vème AG de Tokyo, JAPON
1969 – VIème AG d’Amsterdam, HOLLANDE
1973 – VIIème AG de Varna, BULGARIE
1976 – VIIIème AG de Bagdad, IRAK
1979 – IXème AG de Stuttgart, ALLEMAGNE
1983 – Xème AG d’Helsinki, FINLANDE
1986 – XIème AG de Bagdad, IRAK
1989 – XIIème AG de Madrid, ESPAGNE
1992 – XIIIème AG de Séoul, COREE DU SUD
1995 – XIVème AG de Tlaxcala, MEXIQUE
2002 – XVème AG d’Athènes, GRECE
2005 – XVIème AG de Hefei + Biennale de Pékin, CHINE
2011 – XVIIème AG de Guadalajara, MEXIQUE
2015 – XVIIIème AG de Pilsen, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
2019 – XIXème AG de Bratislava, SLOVAQUIE
Participation du Comité National belge aux Assemblées Générales et Congrès de l’AIAP/Régionale Europe
2003 – Ière AG de Vilnius, LITUANIE
2004 – IIème AG de Moscou, RUSSIE
2005 – IIIème AG d’Istanbul, TURQUIE
2006 – IVème AG de Bruxelles (salle de conférence de l’Hôtel de ville - Grand-place), BELGIQUE
2007 – Vème AG de Citinje, MONTENEGRO
2008 – VIème AG de Limassol, CHYPRE
2010 – VIIème AG de Bratislava, SLOVAQUIE
2011 – VIIIème AG de Berlin, ALLEMAGNE
2012 – IXème AG d' Istanbul, TURQUIE
2013 – Xème AG d'Oslo, NORVEGE
2015 - XIème AG de Pilsen, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
2016 - XIIème AG de Berlin, ALLEMAGNE
2017 - XIIIème AG de Dublin, IRLANDE
2018 - XIVème AG de Bruxelles, BELGIQUE
2019 – XVème AG de Bratislava, SLOVAQUIE
Buts et objectifs
Buts
Le Conseil National belge des Arts Plastiques a pour buts :
-
de représenter la Belgique au sein de l'Association internationale des Arts plastiques, créée sous les auspices de l'UNESCO et dont les bases ont été établies à la conférence internationale des artistes, à Venise, en septembre 1954 ;
-
de coopérer à l'action de ladite "Association Internationale des Arts Plastiques" (AIAP/UNESCO) pour la défense des intérêts culturels et matériels des artistes ;
-
de défendre, tant sur le plan national qu'international, la seule valeur artistique sans aucune discrimination de tendance ;
-
d'encourager les échanges d'oeuvres d'art et d'artistes, ainsi que de techniques et d'informations intéressant le travail et la situation des artistes vivants ;
-
de stimuler et d'appuyer la coopération culturelle, tant nationale qu'internationale, libre et hors de toute esthétique, politique, culturelle ou autre ;
-
de protéger et d'améliorer la situation économique et sociale des artistes.
Objectifs
A court terme
-
Obtenir l'accès gratuit pour les artistes membres de notre association dans tous les musées et autres lieux d'expositions en Belgique et à l'étranger sur présentation de la carte internationale d'identité d'artiste professionnelle de l'AIAP/UNESCO. Pour rappel : la carte AIAP/UNESCO a été la première carte reconnue officiellement dans tous les pays membres de l'UNESCO pour l'accès gratuit dans les musées.
-
Mettre en place un service de proximité d'informations aux artistes membres de notre association : consultations juridiques, sociales, fiscales, droits d'auteur, droits de suites, droits de publication, etc.
-
Organiser des séances d'informations et des conférences-débats sur des thématiques propres aux artistes comme, par exemple, les droits d'auteur, les lieux d'exposition, l'aspect fiscal, etc.
-
Percevoir des droits de monstration des oeuvres au public ainsi que le remboursement de frais de transport de l'artiste à l'occasion d'exposition dans les musées et autres.
Indépendamment du lieu où siège l'association, notre démarche s'inscrit dans une dynamique nationale, européenne et internationale. Pas toujours aussi rapide que nous le souhaitons, le rythme étant contingenté par les disponibilités de chacun et les réalités budgétaires, l'élaboration de ce beau projet est réalisable grâce à la ferme volonté du Comité.
A moyen et long terme
-
Développer des politiques d'incitation fiscale pour l'acquisition d'oeuvres d'art et le développement de l'art en Belgique.
-
Permettre la libre circulation des oeuvres d'artistes vivants à travers le monde.
-
Améliorer les conditions d'exercice professionnel des artistes plasticiens et clarifier leur situation fiscale et sociale.
-
Etablir ou renforcer un dialogue permanent entre tous les partenaires (pouvoirs politiques, galeries, musées, etc.)
-
Participer à tous les sujets et à tous les niveaux aux réflexions et choix collectifs qu'engagent notre profession et nos vies d'artistes.
-
Informer sur la responsabilité civile des artistes qui ont une oeuvre installée dans des lieux recevant le public et assurer les oeuvres sur les lieux d'exposition.
Conclusion
Long est le chemin pour convaincre nos interlocuteurs, parvenir à des résultats tangibles et à la concrétisation de nos revendications.
D'autres sujets seront à l'étude afin de produire des propositions concrètes, des solutions réalisables et l'élaboration d'un statut propre à l'activité professionnelle de l'artiste plasticien en Belgique.
En conséquence, le CNAP est donc un interlocuteur fiable pour les pouvoirs publics.
> Haut de page