Devenir membre

Pourquoi devenir membre?

L'adhésion à notre association est réservée aux artistes professionnels oeuvrant dans le domaine des arts plastiques, graphiques et visuels (plasticiens, peintres, sculpteurs, graveurs, graphistes, photographes, vidéastes, etc.), toutes tendances confondues.

 Cette adhésion offre plusieurs avantages :

  •  L’obtention de la carte d’identité internationale de l’AIAP/UNESCO qui atteste de votre qualité professionnelle en tant qu’artiste et qui vous permet d’obtenir la gratuité ou la réduction du droit d’entrée dans de nombreux musées nationaux et internationaux ;
  • L’accès gratuit au service juridique ainsi qu’au service comptable du CNAP, lors de consultations individuelles assurées par des spécialistes en la matière ;
  • La mise à disposition gracieuse du site internet www.artistescontemporains.be, premier répertoire des artistes professionnels de Belgique édité par le CNAP. Cet outil permet de vous présenter, de faire connaître vos œuvres et d’accroître votre notoriété dans les divers pays d’Europe, mais aussi dans les grandes régions culturelles du monde, via le réseau AIAP/UNESCO International.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à visiter le site www.artistescontemporains.be.

Vous trouverez une version imprimable de la fiche d’adhésion en cliquant sur le lien ci-dessous. Une fois dûment complétée, vous pourrez nous la renvoyer par courrier postal à l’adresse suivante : CNAP – AIAP/UNESCO, Rue Renardi n°29 – 4000 Liège, en y joignant une photo d’identité récente, indispensable pour la validité de votre inscription et pour l’identification de votre carte de membre qui sera effective dès le versement de la cotisation*.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à visiter notre page "Nous contacter".

Toute nouvelle adhésion sera valable jusque fin 2021 ! (cliquez-ici pour accéder à la fiche d'adhésion en format pdf).

(*) Le montant annuel de cette cotisation s'élève à 30 € et est à verser sur le compte ING : 340-1067060-01 du Conseil National belge des Arts Plastiques. (IBAN: BE43 3401 0670 6001 BIC: BBRUBEBB)

 

Conditions

L'adhésion à notre association est réservée aux artistes plasticiens et aux artistes en arts visuels professionnels; (peintres, sculpteurs, graveurs, graphistes, photographes, multimédias, performances, installations,...) toutes tendances confondues.

Pour être membre du CNAP, il faut être un artiste professionnel tel que défini par l'AIAP/UNESCO ci-après :

Un artiste peut être qualifié de professionnel, non seulement s’il gagne sa vie en exerçant son art, mais aussi par des critères tels que:

  • s’il possède un diplôme en beaux-arts; peinture, sculpture, art graphique, ou en d’autres métiers reconnus comme métiers d’art selon les critères culturels;
  • s’il enseigne l’art dans une école de beaux-arts ou d’arts appliqués;
  • s’il expose fréquemment ou si ses œuvres ont d’autres occasions d’être vues du grand public, par exemple, à travers les collections publiques, commandes publiques, monographies, catalogues, articles sur son œuvre;
  • s’il a été lauréat de prix importants, aussi bien nationaux qu’internationaux;
  • s’il est membre d’une académie des beaux-arts ou d'une Ecole Supérieure des Arts.

Télécharger la fiche d'adhésion 2020

 

> Haut de page