"Traces d'artistes et courants d'art V" La Boîte de Pandore 2

Actualités
Le CNAP-AIAP/UNESCO en collaboration avec la Commune de Ans présente
«Traces d’Artistes & Courants d’Art V»
Exposition internationale
LA BOITE DE PANDORE 2
Exposition collective des Artistes Membres
de l’Association Internationale des Arts plastiques auprès de l’UNESCO
Du 6 septembre au 27 octobre 2019
Château de WAROUX

301, rue de Waroux à 4432 Ans-Alleur près de Liège
Vernissage aura lieu
le jeudi 5 septembre 2019 à 19.00h
Commissaire de l’exposition : Lucien Rama

Voir le film de l'exposition.Après les Biennales de Liège en 2013 et 2017, et celle de La Panne en 2015 et d'Arlon en 2018, cette cinquième édition de Traces d’Artistes et Courants d’Art s’inscrit dans un cycle d’expositions qui à le mérite de mettre en valeur à la fois les artistes émergents et les valeurs sûres.Événement incontournable de cette année 2019, l’exposition intitulée «LA BOITE DE PANDORE 2»  rassemblera les œuvres de 55 créateurs belges et étrangers au château de Waroux (Ans, près de Liège).
La légende raconte que Pandore, la fille de Deucalion et de Pyrrha, reçut  le jour de son mariage, une jarre dans laquelle se trouvaient tous les maux de l’humanité. Piquée par une trop grande curiosité, elle entrouvrit la mystérieuse boîte et toutes les douleurs qu’elle contenait s’échappèrent pour se répandre sur la Terre.
Dans la mythologie grecque, Pandore incarne la beauté, façonnée dans l'argile par Héphaïstos et animée par la déesse Athéna.
Énigme historique, cette belle légende reflète la prolifération des utopies et des folklores de la mythologie grecque, mais également les préoccupations de nombreux artistes contemporains qui aiment interroger la beauté, question de rappeler que les dieux ont inventé Pandore pour limiter à jamais le pouvoir des hommes, après que Prométhée leur a donné le feu…
Cette nouvelle édition de Traces d’Artistes & Courants d’Art a permis au Commissaire de l’exposition, Lucien RAMA, de rassembler un panel d'œuvres plastiques et esthétiques très diverses sur les deux étages du superbe château de Waroux.Le but de cette manifestation est de porter non seulement un regard rétrospectif et prospectif sur la création belge et internationale, mais également d’apporter son expertise et son soutien à l’émergence de nouveaux créateurs dans la reconnaissance de leur statut.
La surprise est de taille, puisque parmi les artistes sélectionnés, on retrouve des noms prestigieux comme Henri MATISSE, Amédéo MODIGLIANI, Alexander CALDER,  Vassily KANDINSKY, Raymond ART, Fernand FLAUSCH, ... mais également de nombreux jeunes artistes belges et étrangers issus de la nouvelle génération.
La diversité des courants artistiques présentés, proposera aux visiteurs, une opportunité exceptionnelle de se confronter à l’art, de manière pédagogique.
Voir l'invitation, l'affiche, le flyer de l'exposition.
Voir l'invitation pour la conférence du 25 septembre sur Amédéo Modigliani, une vie d'artiste en exil.
Voir le film du vernissage de l'exposition.
Voir le film de l'exposition.
L’exposition est accessible du mardi au dimanche de 14.00h à 18.00h
Fermé le lundi