Exposition "Traces d'artistes et courants d'art" au château de Waroux

 

« Traces d’Artistes & Courants d’Art »

Un regard rétrospectif sur l’Art Belge de 1950 à nos jours

Exposition au château de Waroux du 14 septembre au 17 novembre 2013

 

 

Le superbe château de Waroux situé sur le domaine de la commune d’Ans n'est pas uniquement un lieu de mise en valeur du patrimoine local. Il est connu aujourd’hui comme un centre d'art international qui a accueilli des expositions de prestige comme entre autres Chagall, Renoir, Pissaro et bientôt Toulouse-Lautrec.

 

 

La saison 2013 sera ponctuée d'évènements rares comme cette exposition d’art contemporain qui pose un regard rétrospectif sur l’Art Belge de 1950 à nos jours. On dit, à raison, que la Belgique est une terre d’artistes et de collectionneurs. Nombre d’entre eux sont heureux de pouvoir ainsi présenter une partie de leur jardin secret dans un cadre prestigieux comme le Château de Waroux.

 

 

La section belge de l’Association Internationale des Arts Plastiques (CNAP) est une association d’artistes créée sous les auspices de l’Unesco en 1953. Elle fêtera en septembre prochain ses 60 ans d’existence.

 

 

Evènement incontournable de la rentrée de septembre, une exposition  rassemblera les œuvres de 60 artistes belges, célèbres et moins célèbres, mais dont le talent est reconnu par leurs pairs.

 

 

Le but de cette manifestation, mise en place en collaboration avec la Commune d’Ans, est de porter un regard prospectif sur la création d’aujourd’hui, mais également d’apporter son expertise et son soutien à l’émergence de nouveaux créateurs et d’accompagner les artistes dans la reconnaissance de leur statut.

 

 

La surprise est de taille, puisque parmi les membres fondateurs du CNAP, on retrouve des noms prestigieux comme René MAGRITTE, Paul DELVAUX, Pol BURY, Pierre ALECHINSKY, Roger SOMVILLE mais également d’autres ténors parmi les adhérents actuels...

 

 

Manifestation historique de par son sujet, ce rassemblement temporaire souhaite rendre hommage à ses fondateurs mais également à tous les membres de l’association. Le commissaire de l’exposition, le critique d’art international Lucien RAMA, a pris comme fil conducteur des œuvres déployées sur les deux niveaux du château, la notion de «traces» avec une mise en évidence, de l’œuvre de Johan MUYLE dans la chapelle.

 

 

Citons aussi un portrait du Ministre Michel Daerden, une approche très « pop art » dans sa conception, réalisée par l’artiste liégeois Jacques CHARLIER, ou encore ce tableau intitulé « Les Footballeurs » de l’artiste Paul DAXHELET qui met en scène une phase d’un match Standard de Liège-RSC Anderlecht d’anthologie.

 

 

L’accrochage se veut le reflet de l’univers de chaque artiste exprimé à partir d’une seule œuvre.

 

 

Les réalisations de la nouvelle génération présentées par Thierry GROOTAERS, Laurent IMPEDUGLIA, côtoient les œuvres non figuratives, mais toujours aussi pertinentes de Léon WUIDAR, Georges COLLIGNON, Léopold PLOMTEUX, Serge VANDERCAM, José PICON, Freddy WYBAUX, Louis VAN LINT, Luc PEIRE, Raymond ART, Jo DELAHAUT et de Jean RETS.

 

 

L’exposition se divise en 8 salles: les œuvres des fondateurs, les abstractions, le Pop art, les parcours singuliers, les nouvelles figurations, les mythologies et le bel aujourd’hui. Environ six artistes par salle sont présentés, sans oublier la cour intérieure réservée aux sculptures d’Halinka JAKUBOWSKA, d’Henri CAPS et de Philippe WAXWEILLER.

 

 

La diversité des courants artistiques représentée offre une sélection très riche qui ne laissera personne indifférent. Le visiteur découvrira les juges d’Edgar SCAUFLAIRE, les masses surréalistes de José DELHAYE et d’Auguste MAMBOUR, aux côtés de Maurice PASTERNAK, Lambert ROCOUR, Pierre DEUSE, René CABODI et Dario CATERINA qui déclineront leurs univers autour d’une certaine idée de la figuration.

 

 

Les « mythologies personnelles »  sont développées par Fabrizio BORRINI, Fernand VANDERPLANCKE, Costa LEFKOCHIR, Georg GLASER ou dans mes empreintes de marbre.

 

 

Difficile de ne pas être sensible à Luc PUCCI, Marc ANGELI, Martine DROIXHE, Patricia BASTIN, Alain BRONCKART ou à Daniel SLUSE.

 

 

Tourné vers l’extérieur, vers la nature,  il convient de poser un regard sur le travail de Jean-Claude COENEN, infatigable chasseur de l’infiniment naturel. Des créateurs plus singuliers comme Anis DARGAA, Vladimir KASAN, Philippe CRIKELER, Alain DENIS ne manqueront pas de nous interpeller par des œuvres inattendues.

 

 

Cet évènement s’inscrit dans la lignée d’une série d’expositions qui se veulent à la fois « pédagogiques » et « ouvertes » au grand public,  en rassemblant  des œuvres inattendues qui ont toutes en commun  les arts visuels.  C’est le cas de Marylène BERGMANN, de Jean Michel FOLON, de Marcel LUCAS,  mais  également de  Mady ANDRIEN,  du regretté Frederick BEUNKENS et de Fernand FLAUSCH.

 

 

Enfin, la photographie ne sera pas oubliée avec Damien HUSTINX, professeur à l'Institut supérieur des Beaux-Arts Saint-Luc de Liège, qui vit et qui travaille au cœur de la cité ardente.

 

 

Cette exposition servira de cadre à des visites guidées sur simple demande et à deux conférences : « Les droits d’auteur et la SABAM », organisée en collaboration avec la SABAM, dans la cadre des soirées « Apérogalerie » et « Voir et Comprendre l’art d’aujourd’hui » par Monsieur Lucien RAMA, commissaire de l’exposition.

 

 

Une opportunité exceptionnelle de se confronter à l’art contemporain, démarche trop souvent ignorée par le circuit artistique officiel et par le grand public.

 

 

Artistes reconnus, artistes témoins : vaste panorama de la création contemporaine. Une sensation dans laquelle nous conforte Jean-Christophe HUBERT, historien d’art qui nous a guidés dans nos « Traces d’Artistes et Courants d’Art » où plus de 60 œuvres de prestige sont exceptionnellement réunies.

 

 

Nous tenons à remercier particulièrement Monsieur Anis DARGAA, Conseiller, pour sa collaboration ainsi que le Collège communal d’Ans, et plus spécialement Monsieur Thomas CIALONE, Premier Echevin, en charge de la Culture, pour la mise à disposition du Château de Waroux et l’aide de ses Services à l’organisation de cette exposition.

 

 

Pour le Conseil National des Arts Plastiques

Comité belge de l’AIAP/UNESCO

Francis DESIDERIO, Président

www.cnap.be

 

Voir l'article de presse publié sur lalibre.be

Voir le reportage audiovisuel réalisé par la RTBF

Voir le reportage réalisé par la RTC

Voir l'article de presse sur lalibre.be (format PDF)

Voir la présentation

Voir l'invitation

Voir l'affiche

Voir le flyer

Voir la vidéo de l'exposition

Voir la vidéo du vernissage

 

Château de Warouw

Château de Waroux

> Haut de page