Présentation

L'IAA/AIAP est une organisation non gouvernementale créée en 1954 sous les auspices de l'UNESCO. Elle entretient des relations officielles avec cette dernière, ce qui lui permet de lutter pour la reconnaissance de standards minima en faveur de l'artiste.  

Cette association, l'AIAP, représente les peintres, sculpteurs, graveurs et autres artistes professionnels qui pratiquent les arts visuels dans le monde. 

Elle suscite l'établissement d'accords internationaux tendant à encourager le travail créateur de l'artiste. Elle a accès aux avis des experts les plus qualifiés dans le domaine des arts plastiques.

Son siège est situé dans la Maison de l'UNESCO. 

Dans chaque pays les artistes sont représentés à l’AIAP par un Comité national pour les arts plastiques. Celui-ci doit représenter des artistes professionnels, de toutes écoles et tendances, sans aucune exclusive, soit-elle d’ordre esthétique, idéologique ou tout autre. 

Dans tous les pays, l’AIAP s’efforce d’encourager les artistes à faire corps avec leur Comité national. A long terme, le but de l’Association est de représenter et de défendre les artistes dans le monde entier.

La constitution des comités nationaux varie d’un pays à l’autre. Dans certains pays ils sont créés, soit avec l’appui du gouvernement, soit avec celui de la Commission nationale pour l’UNESCO, qui garantit son indépendance et son caractère de Comité non gouvernemental. Dans d’autres pays, le Comité est constitué par la fusion de sociétés d’artistes déjà existantes. Dans d’autres encore, le Comité national est créé à l’initiative des artistes, sans aucun appui officiel.

Quel que soit le mode de formation, un Comité national qui souhaite devenir membre de l’AIAP doit présenter une demande d’admission. Celle-ci doit être accompagnée d’un exemplaire de ses statuts en français ou en anglais, langues officielles de l’Association. Cette demande d’admission peut être acceptée après qu’une étude approfondie ait établi de façon satisfaisante que le nouveau Comité comporte bien une majorité d’artistes professionnels. Une fois affilié, le Comité paie une cotisation annuelle et a plein droit de vote en tant que membre de l’AIAP.

 

Coopération avec l'UNESCO :

La nouvelle coopération avec l'AIAP s'inscrit dans la perspective du rapprochement avec le monde artistique et ses réseaux, en l'occurrence les artistes plasticiens, pour répondre aux priorités de l'UNESCO en ce qui concerne la protection et la promotion des expressions culturelles à travers, notamment, les activités de mise en œuvre de la Recommandation sur la condition de l'artiste et, de même, l'appui que les artistes peuvent apporter aux initiatives de renforcement de la cohésion sociale à l'intérieur des sociétés.