Il faut retourner jusqu’en 1942 afin de saisir la raison d’être de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). En cette année, alors que la seconde guerre mondiale faisait toujours rage, que les différents pays - d’abord européens avant que le projet n’acquière une dimension universelle - commencèrent à s’interroger sur la manière dont ils reconstruiraient les systèmes éducatifs une fois la paix rétablie. Sur base de leurs réflexions, une Conférence des Nations Unies fut convoquée à Londres, en novembre 1945, qui décida de créer une organisation destinée à instituer une véritable culture de la paix. Cette nouvelle organisation devait établir la « solidarité intellectuelle et morale de l’humanité » et, ainsi, empêcher le déclenchement d’une nouvelle guerre mondiale. À la fin de la conférence, 37 Etats signèrent l’Acte constitutif de l’UNESCO, créé pour travailler au rapprochement des peuples par les moyens de l'éducation, de la science et de la culture.
Mais l’UNESCO ne peut atteindre seule ces objectifs ambitieux. Au début des années 50, elle a associé à ses activités quelques 400 organisations internationales non gouvernementales. Cependant, les artistes œuvrant en Arts Plastiques étaient à peu près les seuls à ne pas encore avoir constitué d'association internationale habilitée à les représenter. C’est donc sous l’impulsion du Conseil National Belge des Arts Plastiques (CNAP) que l’Association Internationale des Arts Plastiques (AIAP) vit le jour à Venise en 1954. Cette ONG, créée sous les auspices de l’UNESCO, se donna plusieurs buts. D’abord, celui de défendre les intérêts culturels et matériels des artistes plasticiens à travers le monde. Ensuite, celui de stimuler et d’appuyer la coopération culturelle internationale entre les artistes de tous les pays, indépendamment de toutes tendances esthétiques, politiques, culturelles ou autre. En effet, la culture étant d’essence universelle, il convient que celle-ci puisse être mise en avant sous toutes ses formes.
L’AIAP rassemble en son sein différents comités nationaux. Une large coordination entre eux est nécessaire pour relever les défis internationaux. Dans un souci d’efficacité, chacun d’entre eux adopte une forme organisationnelle et un ordre de priorités adapté à son contexte national. Une particularité de l’AIAP tient à sa composition : seuls des artistes peuvent en être membres ou y occuper certaines fonctions. Le poids qu’auront les comités nationaux dans les différentes institutions dépend du nombre d’artistes affiliés. C’est une véritable solidarité, une synergie qui doit s’opérer entre tous les artistes pour que ceux-ci parviennent à défendre leurs intérêts et, par la même occasion, la culture. À cet égard, les Comités Nationaux de l’AIAP jouent un rôle essentiel au sein de l’ONG. Ce sont eux qui mobilisent les artistes, qui relaient leur position aux autorités publiques compétentes et qui défendent leurs intérêts afin d’obtenir les avancées escomptées, tant au niveau national qu’international. Ces comités nationaux sont également l’interface entre ces artistes et la haute sphère de l’AIAP.
Téléchargez le rapport du Conseil National des Arts plastiques de 1954 en cliquant sur ce lien.
Max BILL – Suisse
Alberto BURRI – Italie
Alexander CALDER – USA
Geneviève CLAISSE – France
Pietro CONSAGRA – Italie
Sonia DELAUNAY – France
Elchanan HALPERN – Israël
Giacomo MANZU – Italie
Sebastián MATTA – Chili
Joán MIRÓ – Espagne
Henry MOORE – Royaume-Uni
Louise NEVELSON – USA
Juan O’GORMAN – Mexique
Victor PASMORE – Royaume-Uni
Enrico PAULUCCI – Italie
René PORTOCARRERO – Cuba
Nicolas SCHÖFFER – France
Jesus SOTO – Venezuela
Kumi SUGAI – Japon
Józef SZAJNA – Pologne
Stanislaw TEISSEYRE – Pologne
Hédi TURKI – Tunisie
Bohdan URBANOWICZ – Pologne
Victor VASARELY – France
Fritz WOTRUBA – Autriche
BARON-RENOUARD – France
Marko ČELEBONOVIC – Yougoslavie
Wolfgang FRANKENSTEIN – République démocratique allemande
D’Arcy HAYMAN – USA
Morris KESTELMAN – Royaume-Uni
Titus LEESER – Pays-Bas
Yoshinobu MASUDA – Japon
Dimitre OSTOJIC – Bulgarie
Detchko OUZOUNOV – Bulgarie
Dementi SHMARINOV – URSS
William A. SMITH – USA
Kurt ULLBERGER – Suède
Jaromïr WISO – Tchécoslovaquie
1954 – Ière AG de Venise, ITALIE
1957 – IIème AG de Dubrovnik, YOUGOSLAVIE
1960 – IIIème AG de Vienne, AUTRICHE
1963 – IVème AG de New-York, ETATS-UNIS
1966 – Vème AG de Tokyo, JAPON
1969 – VIème AG d’Amsterdam, HOLLANDE
1973 – VIIème AG de Varna, BULGARIE
1976 – VIIIème AG de Bagdad, IRAK
1979 – IXème AG de Stuttgart, ALLEMAGNE
1983 – Xème AG d’Helsinki, FINLANDE
1986 – XIème AG de Bagdad, IRAK
1989 – XIIème AG de Madrid, ESPAGNE
1992 – XIIIème AG de Séoul, COREE DU SUD
1995 – XIVème AG de Tlaxcala, MEXIQUE
2002 – XVème AG d’Athènes, GRECE
2005 – XVIème AG de Hefei + Biennale de Pékin, CHINE
2011 – XVIIème AG de Guadalajara, MEXIQUE
2015 – XVIIIème AG de Pilsen, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
2003 – Ière AG de Vilnius, LITUANIE
2004 – IIème AG de Moscou, RUSSIE
2005 – IIIème AG d’Istanbul, TURQUIE
2006 – IVème AG de Bruxelles (salle de conférence de l’Hôtel de ville - Grand-place), BELGIQUE
2007 – Vème AG de Citinje, MONTENEGRO
2008 – VIème AG de Limassol, CHYPRE
2010 – VIIème AG de Bratislava, SLOVAQUIE
2011 – VIIIème AG de Berlin, ALLEMAGNE
2012 – IXème AG d' Istanbul, TURQUIE
2013 – Xème AG d'Oslo, NORVEGE
2015 - XIème AG de Pilsen, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
2016 - XIIème AG de Berlin, ALLEMAGNE
2017 - XIIIème AG de Dublin, IRLANDE
2018 - XIVème AG de Bruxelles, BELGIQUE
2019 – XVème AG de Bratislava, SLOVAQUIE