Buts et objectifs

L’AIAP répond aux vocations de l’UNESCO d’établir une « solidarité intellectuelle et morale de l’humanité ». Constituée d’un rassemblement d’artistes plasticiens, elle permet de défendre leurs propres intérêts, et de ce fait la culture même. Elle s’inscrit donc dans les ambitions de l’UNESCO en favorisant l’éducation et la solidarité par la culture qui semble être le moyen le plus efficace pour communiquer de manière universelle. L’AIAP répond aux priorités de l'UNESCO en ce qui concerne la protection et la promotion des expressions culturelles en agissant à travers les activités de mise en œuvre de la Recommandation sur la condition de l'artiste (texte produit par l’UNESCO le 27 octobre 1980). Elle permet de développer l'appui que les artistes peuvent apporter aux initiatives de renforcement de la cohésion sociale à l'intérieur des sociétés.

L'AIAP promeut donc la coopération internationale dans le domaine culturel, sans aucun parti pris esthétique, politique ou autre, entre artistes de tous les pays. Elle contribue à favoriser les échanges d'artistes et d'idées en ce qui concerne les Beaux-arts ; elle organise des réunions régionales sur la condition des artistes ainsi que, des réunions et des conférences relatives aux activités artistiques ; elle parraine des ateliers, des concours artistiques, des expositions de peinture et de sculpture et des manifestations de poésie.

L’association vise également à améliorer le statut économique et social des artistes aux niveaux national et international et de défendre leurs droits matériels et moraux.

Elle a aussi pour mission de stimuler les expériences techniques et la réflexion sur la manière de réconcilier le langage et la matière de l'art contemporain avec les traditions enracinées dans les cultures locales. 

En outre, l’AIAP œuvre pour obtenir pour les artistes membres, la gratuité ou la réduction du droit d’entrée dans les musées et centres d’art contemporains dans le monde, et ce sur présentation de la carte d'identité d’artiste professionnel de l'AIAP/UNESCO. C’est le Conseil National Belge des Arts Plastiques (CNAP) qui fut à la base de cette initiative. Cet avantage octroyé aux artistes plasticiens est essentiel dans le cadre de leur épanouissement artistique. 

Elle encourage les Etats membres, et autres à respecter les accords internationaux en faveur de la libre circulation d'œuvres d'artistes vivants. En effet, une information transparente des Etats concernant la circulation des œuvres d’art faciliterait les expositions à l’étranger et favoriserait la diffusion internationale d’œuvres d’art,  ce qui permettrait à l’artiste de présenter son art à un public plus large, mais aussi de faire de nouvelles rencontres et de vivre diverses expériences artistiques. 

Elle se bat également pour que les artistes reçoivent un pourcentage sur les reventes successives de leurs œuvres pouvant avoir lieu de leur vivant et, ce faisant, fournir des normes sûres d'enregistrement des œuvres d'art afin d'en faciliter l'identification, etc.