AIAP

Présentation

L'IAA/AIAP est une organisation non gouvernementale créée en 1954 sous les auspices de l'UNESCO. Elle entretient des relations officielles avec cette dernière, ce qui lui permet de lutter pour la reconnaissance de standards minima en faveur de l'artiste.  

Cette association, l'AIAP, représente les peintres, sculpteurs, graveurs et autres artistes professionnels qui pratiquent les arts visuels dans le monde. 

Elle suscite l'établissement d'accords internationaux tendant à encourager le travail créateur de l'artiste. Elle a accès aux avis des experts les plus qualifiés dans le domaine des arts plastiques.

Son siège est situé dans la Maison de l'UNESCO. 

Dans chaque pays les artistes sont représentés à l’AIAP par un Comité national pour les arts plastiques. Celui-ci doit représenter des artistes professionnels, de toutes écoles et tendances, sans aucune exclusive, soit-elle d’ordre esthétique, idéologique ou tout autre. 

Dans tous les pays, l’AIAP s’efforce d’encourager les artistes à faire corps avec leur Comité national. A long terme, le but de l’Association est de représenter et de défendre les artistes dans le monde entier.

La constitution des comités nationaux varie d’un pays à l’autre. Dans certains pays ils sont créés, soit avec l’appui du gouvernement, soit avec celui de la Commission nationale pour l’UNESCO, qui garantit son indépendance et son caractère de Comité non gouvernemental. Dans d’autres pays, le Comité est constitué par la fusion de sociétés d’artistes déjà existantes. Dans d’autres encore, le Comité national est créé à l’initiative des artistes, sans aucun appui officiel.

Quel que soit le mode de formation, un Comité national qui souhaite devenir membre de l’AIAP doit présenter une demande d’admission. Celle-ci doit être accompagnée d’un exemplaire de ses statuts en français ou en anglais, langues officielles de l’Association. Cette demande d’admission peut être acceptée après qu’une étude approfondie ait établi de façon satisfaisante que le nouveau Comité comporte bien une majorité d’artistes professionnels. Une fois affilié, le Comité paie une cotisation annuelle et a plein droit de vote en tant que membre de l’AIAP.

Coopération avec l'UNESCO :

La nouvelle coopération avec l'AIAP s'inscrit dans la perspective du rapprochement avec le monde artistique et ses réseaux, en l'occurrence les artistes plasticiens, pour répondre aux priorités de l'UNESCO en ce qui concerne la protection et la promotion des expressions culturelles à travers, notamment, les activités de mise en œuvre de la Recommandation sur la condition de l'artiste et, de même, l'appui que les artistes peuvent apporter aux initiatives de renforcement de la cohésion sociale à l'intérieur des sociétés.

 

Historique

Il faut retourner jusqu’en 1942 afin de saisir la raison d’être de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). En cette année, alors que la seconde guerre mondiale faisait toujours rage, que les différents pays - d’abord européens avant que le projet n’acquière une dimension universelle - commencèrent à s’interroger sur la manière dont ils reconstruiraient les systèmes éducatifs une fois la paix rétablie. Sur base de leurs réflexions, une Conférence des Nations Unies fut convoquée à Londres, en novembre 1945, qui décida de créer une organisation destinée à instituer une véritable culture de la paix. Cette nouvelle organisation devait établir la « solidarité intellectuelle et morale de l’humanité » et, ainsi, empêcher le déclenchement d’une nouvelle guerre mondiale. À la fin de la conférence, 37 Etats signèrent l’Acte constitutif de l’UNESCO, créé pour travailler au rapprochement des peuples par les moyens de l'éducation, de la science et de la culture. 

Mais l’UNESCO ne peut atteindre seule ces objectifs ambitieux. Au début des années 50, elle a associé à ses activités quelques 400 organisations internationales non gouvernementales. Cependant, les artistes œuvrant en Arts Plastiques étaient à peu près les seuls à ne pas encore avoir constitué d'association internationale habilitée à les représenter. C’est donc sous l’impulsion du Conseil National Belge des Arts Plastiques (CNAP) que l’Association Internationale des Arts Plastiques (AIAP) vit le jour à Venise en 1954. Cette ONG, créée sous les auspices de l’UNESCO, se donna plusieurs buts. D’abord, celui de défendre les intérêts culturels et matériels des artistes plasticiens à travers le monde. Ensuite, celui de stimuler et d’appuyer la coopération culturelle internationale entre les artistes de tous les pays, indépendamment de toutes tendances esthétiques, politiques, culturelles ou autre. En effet, la culture étant d’essence universelle, il convient que celle-ci puisse être mise en avant sous toutes ses formes. 

L’AIAP rassemble en son sein différents comités nationaux. Une large coordination entre eux est nécessaire pour relever les défis internationaux. Dans un souci d’efficacité, chacun d’entre eux adopte une forme organisationnelle et un ordre de priorités adapté à son contexte national. Une particularité de l’AIAP tient à sa composition : seuls des artistes peuvent en être membres ou y occuper certaines fonctions. Le poids qu’auront les comités nationaux dans les différentes institutions dépend du nombre d’artistes affiliés. C’est une véritable solidarité, une synergie qui doit s’opérer entre tous les artistes pour que ceux-ci parviennent à défendre leurs intérêts et, par la même occasion, la culture. À cet égard, les Comités Nationaux de l’AIAP jouent un rôle essentiel au sein de l’ONG. Ce sont eux qui mobilisent les artistes, qui relaient leur position aux autorités publiques compétentes et qui défendent leurs intérêts afin d’obtenir les avancées escomptées, tant au niveau national qu’international. Ces comités nationaux sont également l’interface entre ces artistes et la haute sphère de l’AIAP. 

Téléchargez le rapport du Conseil National des Arts plastiques de 1954 en cliquant sur ce lien.

Parmi les conseillers d’honneur figuraient des artistes tels que :

Max BILL – Suisse
Alberto BURRI – Italie
Alexander CALDER – USA
Geneviève CLAISSE – France 
Pietro CONSAGRA – Italie
Sonia DELAUNAY – France
Elchanan HALPERN – Israël
Giacomo MANZU – Italie
Sebastián MATTA – Chili
Joán MIRÓ – Espagne
Henry MOORE – Royaume-Uni
Louise NEVELSON – USA
Juan O’GORMAN – Mexique
Victor PASMORE – Royaume-Uni
Enrico PAULUCCI – Italie
René PORTOCARRERO – Cuba
Nicolas SCHÖFFER – France
Jesus SOTO – Venezuela
Kumi SUGAI – Japon
Józef SZAJNA – Pologne
Stanislaw TEISSEYRE – Pologne
Hédi TURKI – Tunisie
Bohdan URBANOWICZ – Pologne
Victor VASARELY – France
Fritz WOTRUBA – Autriche

Les premiers Présidents d’honneur de notre association étaient :

BARON-RENOUARD – France
Marko ČELEBONOVIC – Yougoslavie
Wolfgang FRANKENSTEIN – République démocratique allemande
D’Arcy HAYMAN – USA
Morris KESTELMAN – Royaume-Uni
Titus LEESER – Pays-Bas
Yoshinobu MASUDA – Japon
Dimitre OSTOJIC – Bulgarie
Detchko OUZOUNOV – Bulgarie
Dementi SHMARINOV – URSS
William A. SMITH – USA
Kurt ULLBERGER – Suède
Jaromïr WISO – Tchécoslovaquie 

Assemblées Générales et Congrès organisées par l’AIAP/UNESCO

1954Ière AG de Venise, ITALIE 
1957 – IIème AG de Dubrovnik, YOUGOSLAVIE
1960 – IIIème AG de Vienne, AUTRICHE
1963 – IVème AG de New-York, ETATS-UNIS
1966 – Vème AG de Tokyo, JAPON  
1969 – VIème AG d’Amsterdam, HOLLANDE
1973 – VIIème AG de Varna, BULGARIE
1976 – VIIIème AG de Bagdad, IRAK
1979 – IXème AG de Stuttgart, ALLEMAGNE
1983 – Xème AG d’Helsinki, FINLANDE
1986 – XIème AG de Bagdad, IRAK
1989 – XIIème AG de Madrid, ESPAGNE
1992 – XIIIème AG de Séoul, COREE DU SUD
1995 – XIVème AG de Tlaxcala, Mexique
2002 – XVème AG d’Athènes, GRECE
2005 – XVIème AG de Hefei + Biennale de Pékin, CHINE
2011 – XVIIème AG de Guadalajara, MEXIQUE
2015 - XVIIIème AG de Pilsen, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
2019 – XIXème AG de Bratislava, SLOVAQUIE

Assemblées Générales et Congrès organisés par l’AIAP/Régionale Europe

2003 – Ière AG de Vilnius, LITUANIE
2004 – IIème AG de Moscou, RUSSIE
2005 – IIIème AG d’Istanbul, TURQUIE
2006 – IVème AG de Bruxelles (salle de conférence de l’Hôtel de ville - Grand-place), BELGIQUE
2007 – Vème AG de Citinje, MONTENEGRO
2008 – VIème AG de Limasol, CHIPRE
2010 – VIIème AG de Bratislava, SLOVAQUIE
2011 – VIIIème AG de Berlin, ALLEMAGNE
2012 – IXème AG d' Istanbul, TURQUIE
2013 – Xème AG d'Oslo, NORVEGE
2015 - XIème AG de Pilsen, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
2016 - XIIème AG de Berlin, ALLEMAGNE
2017 - XIIIème AG de Dublin, IRLANDE
2018 - XIVème AG de Bruxelles, BELGIQUE
2019 – XVème AG de Bratislava, SLOVAQUIE
 

Buts et objectifs

L’AIAP répond aux vocations de l’UNESCO d’établir une « solidarité intellectuelle et morale de l’humanité ». Constituée d’un rassemblement d’artistes plasticiens, elle permet de défendre leurs propres intérêts, et de ce fait la culture même. Elle s’inscrit donc dans les ambitions de l’UNESCO en favorisant l’éducation et la solidarité par la culture qui semble être le moyen le plus efficace pour communiquer de manière universelle. L’AIAP répond aux priorités de l'UNESCO en ce qui concerne la protection et la promotion des expressions culturelles en agissant à travers les activités de mise en œuvre de la Recommandation sur la condition de l'artiste (texte produit par l’UNESCO le 27 octobre 1980). Elle permet de développer l'appui que les artistes peuvent apporter aux initiatives de renforcement de la cohésion sociale à l'intérieur des sociétés.

L'AIAP promeut donc la coopération internationale dans le domaine culturel, sans aucun parti pris esthétique, politique ou autre, entre artistes de tous les pays. Elle contribue à favoriser les échanges d'artistes et d'idées en ce qui concerne les Beaux-arts ; elle organise des réunions régionales sur la condition des artistes ainsi que, des réunions et des conférences relatives aux activités artistiques ; elle parraine des ateliers, des concours artistiques, des expositions de peinture et de sculpture et des manifestations de poésie.

L’association vise également à améliorer le statut économique et social des artistes aux niveaux national et international et de défendre leurs droits matériels et moraux.

Elle a aussi pour mission de stimuler les expériences techniques et la réflexion sur la manière de réconcilier le langage et la matière de l'art contemporain avec les traditions enracinées dans les cultures locales. 

En outre, l’AIAP œuvre pour obtenir pour les artistes membres, la gratuité ou la réduction du droit d’entrée dans les musées et centres d’art contemporains dans le monde, et ce sur présentation de la carte d'identité d’artiste professionnel de l'AIAP/UNESCO. C’est le Conseil National Belge des Arts Plastiques (CNAP) qui fut à la base de cette initiative. Cet avantage octroyé aux artistes plasticiens est essentiel dans le cadre de leur épanouissement artistique. 

Elle encourage les Etats membres, et autres à respecter les accords internationaux en faveur de la libre circulation d'œuvres d'artistes vivants. En effet, une information transparente des Etats concernant la circulation des œuvres d’art faciliterait les expositions à l’étranger et favoriserait la diffusion internationale d’œuvres d’art,  ce qui permettrait à l’artiste de présenter son art à un public plus large, mais aussi de faire de nouvelles rencontres et de vivre diverses expériences artistiques. 

 

 

 

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